26 avril. J'évite d'écouter les nouvelles, presque entièrement vouées aux funérailles du pape François.
J'ai noté la mort du représentant du Fils de Dieu (Vicarius Filii Dei) quelques heures après la commémoration de la résurrection de Jésus (et avec le décalage horaire, il est effectivement mort le jour de Pâques en certains lieux d'occident, comme l'île de Pâques). Je m'intéresse à la semaine pascale pour des coïncidences littéraires qui y sont associées, ainsi j'étudie ici cinq romans qui couvrent les 8 jours du Dimanche des Rameaux à celui de Pâques, et là, deux romans découverts concomitamment, tous deux dus à des Claude, se déroulant du Lundi au Vendredi saint.
Ceci était revenu au premier plan de mes préoccupations, avec une intéressante série TV, When no one sees us, se déroulant pendant la Semaine sainte à Morón de la Frontera, adaptation d'un roman de 2022. La série compte 8 épisodes, le premier se passant le jour des Rameaux, le suivant le Lundi saint, etc., et j'ai pensé qu'elle allait couvrir toute la semaine jusqu'à Pâques, mais le 5e épisode est un flash-back; le 6e épisode couvre le Jeudi saint, puis deux épisodes le Vendredi saint.
J'ai suivi sans assez d'attention, car plusieurs points me sont demeurés obscurs après avoir vu le dernier épisode, le 25 avril.
Par ailleurs, ma dernière découverte essentielle concerne le schéma évangélique, 16-52-21, 16 chapitres de Marc, 52 de Matthieu et Luc (28+24), 21 de Jean, ce qui peut correspondre à une formule mathématique, à savoir
2F(n) + 4F(n+1) + F(n+2) = F(n+5)
où les nombres F(n) sont ceux de la suite de Fibonacci, ici 8, 13, 21, et 89. Je découvris en janvier ce même schéma chez Thilliez, puis en mars chez Perec.
Note du 29: décidément, j'ai toujours le cerveau lent, car il m'était sorti de l'esprit que cette découverte devait sans doute beaucoup à Terminal Grand Nord, roman lu peu avant, enquête menée du 2 au 8 avril 2012, Semaine sainte, sur un crime dont les responsables sont Martin, Marc, Lucas et John. L'autrice a confirmé que ces choix étaient intentionnels.
Elle n'était pas consciente en revanche du découpage fibonaccien des 55 sections correspondant à cette Semaine sainte.
Elle n'était pas consciente en revanche du découpage fibonaccien des 55 sections correspondant à cette Semaine sainte.
L'un des romans se déroulant du Lundi au Vendredi saint était Bois-Brûlé de Claude Amoz, et elle m'avait communiqué que j'avais été le premier à le voir.
Je ne l'avais pas vu alors, et j'ai repris récemment ce livre, d'une lecture difficile, toujours en cours.
Donc les Evangiles me préoccupent toujours, et ce 26 avril m'est venu l'idée de m'intéresser aux romans en 89 chapitres.
C'était le cas de deux Thilliez, Rêver, avec une possibilité de partage 68-21, et Sharko, où je n'ai rien vu de tel, bien qu'il y ait d'évidentes allusion à Fibonacci dans le roman. Tiens, dans le premier roman publié de Thilliez, Conscience animale, le héros se nommait aussi Sharko, mais était prénommé Jean.
J'ai aussitôt pensé à Pilgrim, roman de Timothy Findley dont j'ai parlé à diverses reprises, parce que ses principaux personnages en sont Pilgrim, un être angélique qui a traversé les siècles et est las de vivre, mais la mort semble lui être interdite, et Jung, du temps où il travaillait au Burghölzli, où il se trouve confronté à cet étrange cas.
J'avais été frappé par ces personnages, car l'événement essentiel de la vie de Jung est l'échange du 4/4/44, interprété par lui comme si une volonté supérieure avait décrété la mort du médecin qui lui avait sauvé la vie, Theodor Haemmerli. Les valeurs de leurs noms sont en rapport fibonaccien,
HAEMMERLI / JUNG = 84 / 52 = 21/13,
or Pilgrim qui espère que Jung trouvera une solution pour le faire enfin mourir est aussi un 84,
PILGRIM = 84.
Par ailleurs, les deux premières parties du roman comptent 21 et 13 chapitres.
J'avais retenu aussi qu'il avait en tout 89 éléments, en comptant le prologue et l'épilogue, soit
1 prologue;
6 parties de 21-13-14-13-13-13 chapitres;
1 épilogue.
J'avais été frappé des 4 parties de 13 chapitres, je le suis encore plus aujourd'hui puisque la réunion des Evangiles de Matthieu et Luc est significative en ce qu'elle compte 52 chapitres vus comme 4 fois le Fibonacci 13, tandis que les 16 chapitres de Marc correspondent à 2 fois le Fibo 8. Ceci constitue une première application de la propriété
2F(n+1) + F(n) = F(n+3) sous la forme double
4F(n+1) + 2F(n) = 2F(n+3), ou 52 +16 = 68.
La seconde application de la propriété sera
2F(n+3) + F(n+2) = F(n+5), ou 68 + 21 = 89
Si la première partie de Pilgrim a 21 chapitres, comme l'Evangile de Jean, il reste
Prologue + 14 chapitres + Epilogue = 16 éléments, comme l'Evangile de Marc.
Il est encore frappant qu'un autre personnage important du roman soit un Jean, Johannes Kessler, infirmier au Burghölzli. Il apparaît dès la première phrase des 21 chapitres de la 1e partie:
Inside the front doors of the Burghölzli Psychiatric Clinic in Zürich, a nurse named Dora Henkel and an orderly whose name was Kessler were waiting to greet a new patient and his companion. Their arrival had been delayed by a heavy fall of snow.
To Kessler it seemed that two wind-blown angels had tumbled down from heaven and were moving towards the steps. The figures of these angels now stood in momentary disorientation, reaching out with helpless arms towards one another through windy clouds of snow, veils, shawls and scarves that altogether gave the appearance of large unfolded wings.
To Kessler it seemed that two wind-blown angels had tumbled down from heaven and were moving towards the steps. The figures of these angels now stood in momentary disorientation, reaching out with helpless arms towards one another through windy clouds of snow, veils, shawls and scarves that altogether gave the appearance of large unfolded wings.
Dans le roman, les humains appartiennent à deux catégories distinctes:
- les gens "normaux";
- ceux qui ont une part d'ange en eux, et Johannes Kessler en fait partie.
J'ai lu 3 fois Pilgrim, et n'ai guère envie de le relire pour approfondir cette piste.
J'ai dû lancer la requête "89 chapitres" pour trouver l'autre roman dont j'avais parlé sur Quaternité.
C'est le thriller annuel de Bernard Werber, La diagonale des reines, sorti en octobre 2022, après la parution en mai de Labyrinthes, où Franck Thilliez égrenait en 55 chapitres les nombres de la fameuse suite, sans guère d'équivoque car le narrateur du roman se trouvait être le docteur Marc Fibonacci.
Labyrinthes fait partie de la trilogie Traskman, dont les 220 chapitres (4F(10)) peuvent correspondre aux 68 chapitres des Synoptiques (2F(9)), les 68 chapitres de Norferville (2F(9)) correspondant alors aux 21 de Jean (F(8)). Proportionnellement, l'Evangile de Marc est alors très proche de Labyrinthes, dont le narrateur est Marc Fibonacci.
La diagonale des reines m'avait fait constater que 21 de ses 89 chapitres étaient particuliers, et ceci m'avait conduit à titrer le billet suivant De quatre-vingt-neuf à twenty-one, mais il ne m'était pas revenu alors que les 4 Evangiles totalisaient 89 chapitres, et celui de Jean 21.
Une constante chez Werber est la ponctuation du récit par des extraits de l'Encyclopédie du Savoir Relatif et Absolu (ESRA, ou d'un autre corpus), généralement numérotés comme les chapitres. Ici il y a 21 extraits, mais donnés à la suite de 21 chapitres (ce qui était rendu nécessaire par la construction du livre, où la narration suit deux personnages, avec une alternance presque rigoureuse).
Le livre a 8 parties, réparties comme suit (le nombre souligné est celui des chapitres avec extraits de l'ESRA:
1: 12 chapitres, 8 + 4;
2: 12 chapitres, 10 + 2;
3: 22 chapitres, 18 + 4;
4: 20 chapitres, 16 + 4;
5: 5 chapitres, 3 + 2;
6: 6 chapitres,, 4 + 2;
7: 7 chapitres, 5 + 2;
8: 5 chapitres, , 4 + 1.
Posant que les 21 chapitres ESRA correspondent à Jean, il y a 2 façons d'obtenir les autres Evangiles, la plus remarquable étant en 4+4: les 4 premières parties totalisent 52 chapitres (avec 8+16 = Luc, 10+18 = Matthieu), les 4 dernières totalisent 16 chapitres (Marc).
Ce n'a probablement rien d'extraordinaire, mais n'était pas obligatoire.
Je n'ai pas repéré de noms d'Evangélistes dans le roman, ni d'anges, mais Werber a aussi écrit L'empire des anges et son dernier roman était La valse des âmes.
L'existence d'un autre roman Fibo de Thilliez, Deuils de miel avec ses 34 chapitres (ou 33+épilogue), m'a fait le réétudier.
Il est clairement réparti en 21 et 13 chapitres. Les 21 premiers content l'exécution des 3 membres de la famille Tisserand. Le tueur tente ensuite d'assassiner un village entier, de 52 personnes. On a encore ici tous les ingrédients Fibo pour faire 21 Jean, 52 Matthieu+Luc, 13+3 Marc. Le tueur, amateur de citations bibliques, se nomme Jeremy Crooke (JC).
Il me souvient de l'étrange assertion de "Thillez" à propos de Labyrinthes:
Vous l’avez peut-être remarqué, il y a trois temporalités très différentes dans le livre : la séquestration de Julie qui s’étend sur huit ans, la quête de Lysine qui dure une semaine, et le mystère autour de Véra, qui se passe principalement sur vingt-quatre heures. Ces trois fils sont à peu près équilibrés, en termes de volume, même si le nombre de chapitres diffère légèrement : 20 sont consacrés à Véra, 23 à Lysine, et 16 à Julie.
C'est évidemment faux puisqu'il y a 55 chapitres, et que c'est déterminé par Fibo. Les comptes réels sont 18 chapitres pour Véra, 19 pour Lysine, 16 pour Julie, total 53, + les 2 chapitres Camille, 55: le compte est bon. Le seul compte exact est 16, nombre de chapitres de Marc (et Julie est la seule personne réelle du lot).
Je ne suis pas revenu sur Perec, et sur la quasi-per(f)ection de sa grille de Métaux.
Ici, la relation
2F(n) + 4F(n+1) + F(n+2) = F(n+5)
est réalisée par les nombres de Lucas qui suivent les Fibos 8-13-21-89, soit 11-18-29-123, et ce sont les lettres jokers (en blanc) qui l'actualisent:
- 2 fois CH = 11, 22 en tout,
- 4 fois PB = 18, 72 en tout,
- 1 fois GV = 29, (29 en tout).
Il m'est venu que G et V étaient les lettres manquantes pour écrire EVANGILE, et j'ai tenté ceci, en reprenant les strictes contraintes du sonnet en F de Métaux:
Je me suis arrêté à la première solution trouvée. Ça peut se lire
Marc est-il fondu ?
Smith déflora un démon, lifta
rush
lac, mondes furtifs
la mort nu-pied se trompa
un fil d'os rend mufti l'aboli strumpf d'évangile
su nom d'art
flot pur, dis ma nef
là surfin, dompter l'usant défi
mobs
un lord
fate
imbu
star
de bon film
Smith déflora un démon, lifta
rush
lac, mondes furtifs
la mort nu-pied se trompa
un fil d'os rend mufti l'aboli strumpf d'évangile
su nom d'art
flot pur, dis ma nef
là surfin, dompter l'usant défi
mobs
un lord
fate
imbu
star
de bon film
Tout ce que je peux avancer pour ma défense est qu'il y a des hétérogrammes d'Alphabets qui offrent moins de sens...
Et certains voient ma grille s'adresser à eux. Ainsi Phrère Laurent, qui venait de rappeler sur FaceBook la signature de son contrat le 6 avril 1992 pour son jeu vidéo Starush sur Amiga, a lu STARUSH dans les lignes 3 et 4, puis à partir du U de STARUSH, URTELAN (LAURENT).
De mon côté, je vois après coup dans un carré 4x4 l'ensemble NOM PRENOM qui m'avait éberlué dans les colonnes centrales de deux grilles "ferroviaires" (et qui avait aussi éberlué les auteurs de ces grilles)...
...et quelques autres petites choses...
Johannes Kessler, ce semi-ange de Findley me rappelle que Kessler signifie "chaudronnier", et que j'ai illustré mon second billet sur l'évangéliste Thilliez par des couvertures de La vie est un songe, de Calderon ("chaudron").
Commentaires
Enregistrer un commentaire