Nouveau Dan Brown, Le secret des secrets.
Je découvre aussi parmi les nouveautés du Leclerc Médias Le secret de la vie, de Romuald Leterrier et Jocelin Morisson.
Les étiquettes indiquent qu'ils sont arrivés en magasin les 8 et 10 septembre.
Un maître mot du Secret de la vie est "rétrocausalité" (voir ci-contre), et il en est question également dans Le secret des secrets, même si le grand secret y est tout autre.
La rétrocausalité, ça signifie que le futur influerait le présent. Une même expérience appuyant cette théorie est citée dans les deux livres, issue d'une idée d'un physicien théoricien de premier plan, John Wheeler. C'est de la physique quantique à laquelle je ne comprends pas grand-chose, mais la page Wikipédia qui lui est consacrée énonce qu'elle ne prouve en rien la rétrocausalité.
Dan Brown cite une expérience de Dean Radin, grand spécialiste des phénomènes psi. Les sujets de l'expérience visionnent des images se succédant selon un strict hasard. Les images sont de deux types, neutres ou fortement émotionnelles. Les sujets sont reliés à des électroencéphalographes, enregistrant de notables réactions pour les images émotionnelles.
Le problème est que, de façon statistiquement significative, les sujets réagissent AVANT d'avoir vu les images. Cette étonnante expérience aurait été reprise par d'autres parapsychologues, avec les mêmes résultats.
Si l'expérience était validée, elle ne démontrerait cependant pas la rétrocausalité. On peut tout aussi bien imaginer que les sujets influencent inconsciemment les générateurs de hasard, et réagissent non moins inconsciemment selon cette influence... De nombreuses expériences psi indiqueraient la possibilité pour la volonté de modifier les générateurs de hasard, par exemple les recherches du PEAR à Princeton. La page Wikipédia est très critique, comme toujours sur les sujets psi, et on trouvera une approche plus favorable ici (en anglais).
Les animaux seraient encore plus doués pour modifier les générateurs de hasard, et l'expérience de René Peoc'h a été couronnée d'une thèse de doctorat (évidemment critiquée par les zététiciens).
Bien sûr, la recherche et l'ensemble des phénomènes psi sont systématiquement dénigrés par la science dite "officielle", bien que de grands noms de la science se soient associés au psi, par exemple le prix Nobel Pauli qui a cosigné Synchronicité avec Jung.
Il est argué que les expériences psi ne sont pas reproductibles, mais il y a des raisons pour cela lorsqu'elles font intervenir la conscience, et une expérience intéressante est citée par Dean Radin dans Real Magic (titre cité dans Le secret des secrets, mais traduit Magie véritable, alors que l'édition française a conservé le titre original).
Pour une expérience de transmission de pensée, Radin a choisi deux types de participants, A favorables au psi, B défavorables. Avant l'expérience, on a séparé chaque groupe en deux; au premier on a fait lire un document favorable au psi, au second un document défavorable.
Les résultats sont, comme on le devine, très significatifs pour le groupe A1, légèrement significatifs pour les groupes A2 et B1, non significatifs pour le groupe B2.
Et si les expériences étaient patronnées d'une part par un favorable au psi, d'autre part par un adversaire résolu ?
Le grand pourfendeur du psi a longtemps été James Randi, lequel a proposé jusqu'à un million de dollars à qui démontrerait des pouvoirs psi, et le fait que personne n'ait jamais affronté son défi avec succès est souvent avancé par ses partisans.
Cependant Radin, se montrant radin, a calculé que, s'il lui fallait réaliser une de ses expériences selon les sévères critères de Randi, ça lui coûterait plus cher que le million de dollars promis...
Si je suis bien incapable de savoir si les myriades d'expériences psi ont toutes été menées dans des conditions incontestables, je sais que l'extraordinaire existe pour l'avoir expérimenté moi-même. Certes ce que j'ai vécu est dérisoire par rapport aux allégations psi relatées dans de nombreux ouvrages, mais je suis du moins assuré que c'est réel, et que ça le demeurera même si toutes les autres expériences psi étaient démontrées truquées.
Il y a eu divers phénomènes, un poltergeist à 14 ans, un rêve prémonitoire à 15 ans, une OBE à 18, un coup de téléphone fantôme à 20, de multiples informations données par divers rêves...
...et des tas de synchronicités dont j'ai rendu compte sur diverses pages, avec une récapitulation des cas les plus notables ici.
Romuald Leterrier anime des groupes dont un but est de créer des synchronicités.
Il a pour cela créé deux jeux de cartes, l'un composé d'animaux, l'autre de symboles. Les participants tirent une carte dans chaque jeu, et doivent fixer un laps de temps pendant lequel une synchronicité doit survenir, un événement réunissant l'animal et le symbole. Leterrier donne quelques exemples, ahurissants, comme une personne qui tire des cartes représentant un hippocampe et deux anneaux, et se voit offrir le lendemain un bouchon avec un hippocampe dont la base est entourée de deux anneaux, photo à l'appui; c'est plus fort que de jouer au bouchon...
Je n'ai pas de raison d'en douter, mais les conclusions qu'en tire Leterrier (un autre exemple concerne un lapin !) ne m'inspirent guère : pratiquer régulièrement ce jeu serait une assurance de survie, par la création de boucles de rétrocausalité...
Dans le chapitre suivant du Secret de la vie, Jocelin Morisson évoque une prémonition que je ne connaissais pas.
L'Américaine Elizabeth Krohn, habituée des rêves prémonitoires, aurait vu en sommeil une image absurde qui la marque. Un avion de ligne flottant sur l'eau, avec les passagers sur les ailes. Elle a l'habitude de s'expédier ses visions par mèl, pour en avoir une authentification datée, et le mèl qu'elle s'adresse au réveil précise que le crash a lieu à New York, que l'appareil est de taille moyenne, de 80 à 150 passagers, d'une compagnie mineure comme Southwest ou US Airways.
Le lendemain, 15 janvier 2009, les médias annoncent l'amerrissage en catastrophe d'un A320 de l'US Airways sur l'Hudson, avec 150 passagers. Une telle chose était peu envisageable avec d'autres avions de ligne, mais l'A320 était conçu pour pouvoir flotter plusieurs heures.
Morisson considère ce cas comme authentique, et le rapproche d'une théorie d'Eric Wargo, selon laquelle on ne voit pas LE futur, mais SON futur, donc quelque chose de relativement proche. Il considère comme Leterrier que le futur est flexible.
Flexibilité ou non, la précognition me dérange profondément, sans autre argument qu'il serait totalement démotivant que le futur soit à ce point fixé qu'un événement aussi improbable puisse être décrit quelques heures plus tôt.
Mais, en comparant à la création de synchronicités du chapitre précédent, le principe d'Occam peut suggérer que les prédictions pourraient être du même ordre, c'est-à-dire que Mme Khron(icité) n'aurait pas vu le futur, mais que son rêve et/ou sa croyance en sa faculté prémonitoire auraient été assez puissants pour provoquer l'incident de l'A320. Comme si elle avait tiré dans les jeux de Leterrier les cartes "gros oiseau" et "eau"...
Pourquoi pas ? C'est dingue, mais ces cas sont dingues, et ma proposition ne vise qu'à en atténuer la dinguerie. Non que je sois un adepte forcené de la rationalité, mais aussi bien la noéticienne de Dan Brown que Leterrier-Morisson s'en réclament, et pour eux les phénomènes psi appellent à définir un "nouveau paradigme", vieille antienne.
Pour ma part, je me sens absolument incapable d'imaginer une hypothèse satisfaisante pouvant rendre compte de tous les phénomènes zarbis. Il existe certes des hypothèses non satisfaisantes, comme le multivers (une autre théorie de John Wheeler), la virtualité, le trickster (une entité omnisciente et omnipotente qui se joue de nous)...
Il est bien plus rassurant de tirer d'études parcellaires des théories donnant des significations à l'existence humaine, comme l'existence de volontés supérieures, la survie de l'âme, la réincarnation, l'astrologie, etc.
Rares sont ceux qui arrivent à publier des études globales, comme Laurent Kasprowicz avec Phénomènes, que j'ai étudié ici (Romuald Leterrier faisait aussi partie des contributeurs).
Dean Radin cite vers la fin de Real Magic le magicien Peter Carroll :
Car si les phénomènes psi étaient prouvés, et compris au point d'être accessibles à tout un chacun, que deviendrait le monde ? Ainsi, si la télépathie devenait courante, comment évolueraient les relations humaines si chacun connaissait toutes les pensées de l'autre ?
Et si la télékinésie, ou sa variante la téléportation, devenait parfaitement maîtrisée ? Malgré l'éventuel bénéfice écologique, la nature humaine est telle que le pire est à craindre...
Radin approuve, et se demande s'il doit continuer à publier ses recherches sur le psi... Il s'en tire par une pirouette, et conclut que la magie est réelle, mais qu'il faut l'approcher de façon éclairée...
J'ai creusé un peu mon principal problème, la précognition. Mme Khron ne semble avoir pour témoins de sa prédiction que son mari et un mèl qui pourrait être trafiqué, qu'en sais-je ? Je me suis demandé s'il existait des cas plus assurés parmi les foultitudes de prophéties alléguées çà et là.
Le roman Futility de Morgan Robertson est souvent cité. Paru en 1898, son élément central est le naufrage du Titan, un paquebot géant qui coule après avoir heurté un iceberg. Il a été réédité après la catastrophe du Titanic sous le titre The Wreck of the Titan, mais je viens d'apprendre grâce à Wikipédia que Robertson a alors légèrement modifié certaines caractéristiques du Titan de 1898 pour les rapprocher de celles du Titanic, en conséquence les ressemblances souvent soulignées ne sont pas aussi flagrantes.
Le cas reste intéressant, mais n'était pas au départ une prédiction. C'est plutôt une coïncidence comme Jules Verne nommant Robur le premier aviateur "plus lourd que l'air" quelques années avant le vol des frères Wright, Robert et Wilbur.
Il y a d'autres coïncidences liées au Titanic, comme la présence à bord d'une personnalité des lettres, William Stead, quelque peu médium, qui avait prévu qu'il mourrait noyé, et n'avait embarqué sur le Titanic que parce que son insubmersibilité l'avait convaincu... Il avait notamment écrit deux textes jugés prémonitoires, l'un avec le paquebot Majestic de la White Star, commandé par Edward Smith, capitaine 20 ans plus tard du Titanic de la White Star.
Je me suis aussi décidé à lire Un amour extraordinaire, biographie d'Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951) par René Laurentin. Cette religieuse semble avoir accumulé les phénomènes, stigmates, bilocation, glossolalie, clairvoyance...
Comme Mme Khron, Yvonne faisait des rêves étranges, si étranges que son directeur de conscience lui avait ordonné de les noter.
Et ces rêves semblent riches en prémonitions, avec des détails troublants sur l'avenir de son couvent de Malestroit, la guerre à venir. Ce rêve est souvent cité :
Yvonne, qui venait en 1929 d'achever son noviciat, est effectivement devenue mère supérieure en 1935, à 33 ans, si jeune qu'il a fallu demander une dispense du Vatican.
Elle a reçu au moins 5 médailles pour son comportement pendant la guerre. Je n'avais lu jusqu'ici que des versions légèrement enjolivées de ce rêve, où l'officier était dit "très grand", et identifié au général de Gaulle, lequel lui a remis la légion d'honneur le 22 juillet 1945, mais c'était alors la seconde médaille reçue par Yvonne, laquelle en a obtenu plusieurs autres, jusqu'en 1949.
Laurentin affirme que l'authenticité des carnets ne peut être mise en doute, l'écriture de la religieuse ayant évolué avec l'âge.
J'ai retrouvé il y a peu le cahier où j'avais noté mes rêves en 1965-66. Le 10 janvier 66 j'avais rêvé obtenir la note 14,5 en maths, note effective de ma composition trimestrielle en mars, qui m'avait valu la seconde place.
Ça m'avait marqué, mais j'ai eu tendance à enjoliver l'événement ensuite, de bonne foi, en disant que j'étais nul en maths au moment du rêve. C'était vrai au début de l'année scolaire, mais j'avais fait des progrès, et avais noté, après le rêve, que j'avais eu 12 à une interrogation écrite le lendemain.
14,5 était néanmoins tout à fait inattendu. Si ce cas est dérisoire par rapport aux rêves de Mme Khron et d'Yvonne-Aimée, il est pour moi certain, et m'aide à envisager la réalité des rêves prémonitoires.
Un rêve prémonitoire est distinct d'une prophétie annoncée, et j'ai livré ici le cas qui me semble le plus avéré.
Dès la fin des années 50, Vlaicu Ionescu a tiré de ses lectures de Nostradamus que le communisme s'effondrerait en Russie en juin 1991, ce qui n'a guère enchanté ses amis roumains, l'espoir étant si lointain... Arrivé à l'Ouest, il a publié en 1976 ses découvertes dans Le message de Nostradamus sur l'ère prolétaire, où il analysait ce que Nostradamus disait du "commun advènement" qui règnerait pendant 73 ans et 7 mois. Partant de la prise du palais d'Hiver le 7 novembre 1917, il arrivait 73 ans et 7 mois plus tard à juin 1991, et Boris Eltsine, ouvertement non communiste, est élu président de la Fédération russe le 12 juin. Il deviendra en août le réel dirigeant de l'état, après la mise à l'écart de Gorbatchev.
Il y avait certes de nombreux signes précurseurs de l'effondrement du régime depuis quelques années, mais juin 1991 reste une date importante, et l'avoir annoncée 15 ans plus tôt est confondant. L'expression "commun advènement" est extraordinaire au 16e siècle. Nostradamus emploierait aussi l'expression "loy commune".
Je le redis encore, cela ne démontre pas que Nostradamus ait vu l'avenir, juste que cet événement présente quelque ressemblance avec la prédiction. On serait de toute manière loin du futur proche de Leterrier-Morrisson.
Ordinar et extraordinar sont précisément des mots roumains. Une recherche m'a conduit à découvrir une chaîne YouTube qui proposait quand je l'ai découverte (le 20 septembre) 273 vidéos.
Ce 273, un nombre fétiche pour moi, m'a donné l'idée de poursuivre ce billet par quelques récents échos à ce nombre 273, et puis les rebonds qui s'y sont associés m'ont convaincu qu'il y faudrait un billet entier.
Alors il m'est venu de parler d'une découverte survenue le 14 octobre. Au cours de ma promenade du jour, j'ai repensé à mes 75 ans, cet âge que je ne dépasserai probablement pas. Il m'est venu de calculer la gématrie de "soixante-quinze" exprimé en hébreu, soit "שבעים וחמש".
Cette gématrie est 776, que je me suis rappelé avoir déjà rencontrée. Revenu à la maison, j'ai lancé la requête 776 sur Quaternité, et trouvé une première occurrence dans le billet du 6 juillet 2023:
Il y avait une autre occurrence en février 2016:
Le premier paragraphe concerne le second roman de Danielewski, Only Revolutions, j'y reviendrai.
House of Leaves est son premier roman, labyrinthique, bourré d'énigmes cryptiques qui ont titillé les neurones de milliers de chercheurs. Je m'étais pris au jeu, en partie parce qu'il m'avait paru qu'il dépassait les intentions de l'auteur...
J'en ai donné quelques exemples, notamment ici, et est-ce une "coïncidence" si cette note "75" énumère "776" noms ? Ici d'autres équivalences hébraïques de 776, dont certaines bibliques.
Ce renouveau d'intérêt pour la note 75 de House of Leaves me rappelle que c'est sa note 150 qui m'a fait m'intéresser au livre.
En 2007, mes recherches sur le nombre d'or m'ont conduit à googler la requête Corbusier Perec Bach, laquelle m'a mené à une page recensant les livres imaginaires. "Corbusier" venait de House of Leaves où Danielewski avait imaginé dans la note 150 le livre Concatenating Corbusier. Les livres étant classés alphabétiquement selon leurs titres, le suivant était Constancy of Carl Jung, The.
J'avais évidemment souligné l'apparition de Jung, théoricien des coïncidences, mais en 2025, l'année de mes 75 ans, depuis le 6 juillet, je souligne que Jung a fêté ses 75 ans en juillet 1950, et qu'il a à cette occasion sculpté la pierre de Bollingen, commémorant sa guérison de 1944.
Dans le billet de 2014 Sloane Superman où je revenais sur cette note 150, j'indiquais que 150 était la valeur de GEORGE BRETZLEE, "traduction" anglaise de GEORGES PEREC, lequel a attribué à cet auteur imaginaire le roman The Wanderers, également cité sur la page recensant les livres imaginaires.
Je rappelais dans ce billet que ces noms GEORGE BRETZLEE (57+93=150, numéro de la note), et GEORGES PEREC (76+47=123) étaient tous deux dorés, et que leur somme était 273.
Dans l'édition française La maison des feuilles, la note 150 figure page 123.
Parmi les raisons qui me font privilégier le nombre 273, il y a que c'est la gématrie de arba', "quatre" en hébreu, et la valeur de 365,
TROIS CENT SOIXANTE CINQ = 81 + 42 + 107 + 43 = 123 + 150 = 273.
Après avoir décidé de remettre à plus tard mon étude du nombre 273, pour parler de la gématrie 776 de "soixante-quinze" en hébreu, j'ai eu la curiosité de calculer
SEPT CENT SOIXANTE SEIZE = 60 + 42 + 107 + 64 = 273.
Ceci m'a fait écrire un programme pour calculer les valeurs des nombres de 1 à 999 exprimés en toutes lettres. Il y en a 9 de valeur 273, parmi lesquels j'ai remarqué
QUATRE CENT QUARANTE SIX = 82 + 42 + 97 + 52 = 273.
Ma santé catastrophique en mars dernier m'a conduit à envisager d'achever Quaternité avec le billet 446, gématrie de l'hébreu maweth, "mort".
Ma santé s'est rétablie, de façon plutôt miraculeuse, mais j'ai estimé ne plus pouvoir continuer Quaternité, et ai donc créé ce nouveau blog, Vivre, avec un certain optimisme...
...mais la santé reste tangente, et ma mort à 75 ans est toujours probable, avec maintenant
"mort", mawet en hébreu de gématrie 446, menant à 273;
"75", sheva'im wehamesh en hébreu de gématrie 776, menant à 273.
Je n'en suis pas resté là, et quelques lignes de programme supplémentaires m'ont permis d'obtenir les valeurs des nombres de 1000 à 9999 écrits en toutes lettres. Il y en a 29 de valeur 273, parmi lesquels j'ai remarqué
MILLE NEUF CENT TRENTE SIX = 51 + 46 + 42 + 82 + 52 = 273.
1936 est le carré de 44, 44 x 44, la dernière année carrée avant 2025, 1936 année de naissance de Perec.
Il y a un autre carré parmi les 29, 38 en comptant les 9 de 1 à 999, 9604, carré de 98, peu évocateur pour l'instant.
Il y a encore 1222, somme de 446 et 776.
Après ces calculs, je découvre que les valeurs des nombres français sont données sur l'OEIS de Sloane Superman, et ce depuis le 4 avril 2010, un 4/4. Ce 4 avril était la date de publication du billet Saint Isidore, consacré à un lieu proche de Mézel où je baladais fréquemment. Ce lieu a peut-être à voir avec ma guérison de mars dernier, et je m'y suis rendu en pèlerinage en août avec mon "guérisseur".
Le site donne aussi les valeurs des 10000 premiers nombres écrits en anglais. Il y en a 19 de valeur 273 en anglais US, 12 en anglais UK.
Mon programme m'a aussi permis d'explorer les boucles. Si tel nombre N a pour valeur N1, N1 a pour valeur N2, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on tombe sur une valeur déjà vue. La plupart des nombres français mènent ainsi à cette boucle de 20 nombres :
Comme la somme de ces 20 nombres est 5348, et que 5+3+4+8 = 20, ça m'a donné l'idée d'écrire un poème en 4 strophes de 5-3-4-8 vers, les 20 vers reprenant les valeurs ci-dessus.
----
Je découvre aussi parmi les nouveautés du Leclerc Médias Le secret de la vie, de Romuald Leterrier et Jocelin Morisson.
Les étiquettes indiquent qu'ils sont arrivés en magasin les 8 et 10 septembre.
Un maître mot du Secret de la vie est "rétrocausalité" (voir ci-contre), et il en est question également dans Le secret des secrets, même si le grand secret y est tout autre.
La rétrocausalité, ça signifie que le futur influerait le présent. Une même expérience appuyant cette théorie est citée dans les deux livres, issue d'une idée d'un physicien théoricien de premier plan, John Wheeler. C'est de la physique quantique à laquelle je ne comprends pas grand-chose, mais la page Wikipédia qui lui est consacrée énonce qu'elle ne prouve en rien la rétrocausalité.
Dan Brown cite une expérience de Dean Radin, grand spécialiste des phénomènes psi. Les sujets de l'expérience visionnent des images se succédant selon un strict hasard. Les images sont de deux types, neutres ou fortement émotionnelles. Les sujets sont reliés à des électroencéphalographes, enregistrant de notables réactions pour les images émotionnelles.
Le problème est que, de façon statistiquement significative, les sujets réagissent AVANT d'avoir vu les images. Cette étonnante expérience aurait été reprise par d'autres parapsychologues, avec les mêmes résultats.
Si l'expérience était validée, elle ne démontrerait cependant pas la rétrocausalité. On peut tout aussi bien imaginer que les sujets influencent inconsciemment les générateurs de hasard, et réagissent non moins inconsciemment selon cette influence... De nombreuses expériences psi indiqueraient la possibilité pour la volonté de modifier les générateurs de hasard, par exemple les recherches du PEAR à Princeton. La page Wikipédia est très critique, comme toujours sur les sujets psi, et on trouvera une approche plus favorable ici (en anglais).
Les animaux seraient encore plus doués pour modifier les générateurs de hasard, et l'expérience de René Peoc'h a été couronnée d'une thèse de doctorat (évidemment critiquée par les zététiciens).
Bien sûr, la recherche et l'ensemble des phénomènes psi sont systématiquement dénigrés par la science dite "officielle", bien que de grands noms de la science se soient associés au psi, par exemple le prix Nobel Pauli qui a cosigné Synchronicité avec Jung.
Il est argué que les expériences psi ne sont pas reproductibles, mais il y a des raisons pour cela lorsqu'elles font intervenir la conscience, et une expérience intéressante est citée par Dean Radin dans Real Magic (titre cité dans Le secret des secrets, mais traduit Magie véritable, alors que l'édition française a conservé le titre original).
Pour une expérience de transmission de pensée, Radin a choisi deux types de participants, A favorables au psi, B défavorables. Avant l'expérience, on a séparé chaque groupe en deux; au premier on a fait lire un document favorable au psi, au second un document défavorable.
Les résultats sont, comme on le devine, très significatifs pour le groupe A1, légèrement significatifs pour les groupes A2 et B1, non significatifs pour le groupe B2.
Et si les expériences étaient patronnées d'une part par un favorable au psi, d'autre part par un adversaire résolu ?
Le grand pourfendeur du psi a longtemps été James Randi, lequel a proposé jusqu'à un million de dollars à qui démontrerait des pouvoirs psi, et le fait que personne n'ait jamais affronté son défi avec succès est souvent avancé par ses partisans.
Cependant Radin, se montrant radin, a calculé que, s'il lui fallait réaliser une de ses expériences selon les sévères critères de Randi, ça lui coûterait plus cher que le million de dollars promis...
Si je suis bien incapable de savoir si les myriades d'expériences psi ont toutes été menées dans des conditions incontestables, je sais que l'extraordinaire existe pour l'avoir expérimenté moi-même. Certes ce que j'ai vécu est dérisoire par rapport aux allégations psi relatées dans de nombreux ouvrages, mais je suis du moins assuré que c'est réel, et que ça le demeurera même si toutes les autres expériences psi étaient démontrées truquées.
Il y a eu divers phénomènes, un poltergeist à 14 ans, un rêve prémonitoire à 15 ans, une OBE à 18, un coup de téléphone fantôme à 20, de multiples informations données par divers rêves...
...et des tas de synchronicités dont j'ai rendu compte sur diverses pages, avec une récapitulation des cas les plus notables ici.
Romuald Leterrier anime des groupes dont un but est de créer des synchronicités.
Il a pour cela créé deux jeux de cartes, l'un composé d'animaux, l'autre de symboles. Les participants tirent une carte dans chaque jeu, et doivent fixer un laps de temps pendant lequel une synchronicité doit survenir, un événement réunissant l'animal et le symbole. Leterrier donne quelques exemples, ahurissants, comme une personne qui tire des cartes représentant un hippocampe et deux anneaux, et se voit offrir le lendemain un bouchon avec un hippocampe dont la base est entourée de deux anneaux, photo à l'appui; c'est plus fort que de jouer au bouchon...
Je n'ai pas de raison d'en douter, mais les conclusions qu'en tire Leterrier (un autre exemple concerne un lapin !) ne m'inspirent guère : pratiquer régulièrement ce jeu serait une assurance de survie, par la création de boucles de rétrocausalité...
Dans le chapitre suivant du Secret de la vie, Jocelin Morisson évoque une prémonition que je ne connaissais pas.
L'Américaine Elizabeth Krohn, habituée des rêves prémonitoires, aurait vu en sommeil une image absurde qui la marque. Un avion de ligne flottant sur l'eau, avec les passagers sur les ailes. Elle a l'habitude de s'expédier ses visions par mèl, pour en avoir une authentification datée, et le mèl qu'elle s'adresse au réveil précise que le crash a lieu à New York, que l'appareil est de taille moyenne, de 80 à 150 passagers, d'une compagnie mineure comme Southwest ou US Airways.
Le lendemain, 15 janvier 2009, les médias annoncent l'amerrissage en catastrophe d'un A320 de l'US Airways sur l'Hudson, avec 150 passagers. Une telle chose était peu envisageable avec d'autres avions de ligne, mais l'A320 était conçu pour pouvoir flotter plusieurs heures.
Morisson considère ce cas comme authentique, et le rapproche d'une théorie d'Eric Wargo, selon laquelle on ne voit pas LE futur, mais SON futur, donc quelque chose de relativement proche. Il considère comme Leterrier que le futur est flexible.
Flexibilité ou non, la précognition me dérange profondément, sans autre argument qu'il serait totalement démotivant que le futur soit à ce point fixé qu'un événement aussi improbable puisse être décrit quelques heures plus tôt.
Mais, en comparant à la création de synchronicités du chapitre précédent, le principe d'Occam peut suggérer que les prédictions pourraient être du même ordre, c'est-à-dire que Mme Khron(icité) n'aurait pas vu le futur, mais que son rêve et/ou sa croyance en sa faculté prémonitoire auraient été assez puissants pour provoquer l'incident de l'A320. Comme si elle avait tiré dans les jeux de Leterrier les cartes "gros oiseau" et "eau"...
Pourquoi pas ? C'est dingue, mais ces cas sont dingues, et ma proposition ne vise qu'à en atténuer la dinguerie. Non que je sois un adepte forcené de la rationalité, mais aussi bien la noéticienne de Dan Brown que Leterrier-Morisson s'en réclament, et pour eux les phénomènes psi appellent à définir un "nouveau paradigme", vieille antienne.
Pour ma part, je me sens absolument incapable d'imaginer une hypothèse satisfaisante pouvant rendre compte de tous les phénomènes zarbis. Il existe certes des hypothèses non satisfaisantes, comme le multivers (une autre théorie de John Wheeler), la virtualité, le trickster (une entité omnisciente et omnipotente qui se joue de nous)...
Il est bien plus rassurant de tirer d'études parcellaires des théories donnant des significations à l'existence humaine, comme l'existence de volontés supérieures, la survie de l'âme, la réincarnation, l'astrologie, etc.
Rares sont ceux qui arrivent à publier des études globales, comme Laurent Kasprowicz avec Phénomènes, que j'ai étudié ici (Romuald Leterrier faisait aussi partie des contributeurs).
Dean Radin cite vers la fin de Real Magic le magicien Peter Carroll :
Il est dans l'intérêt de la survie de notre espèce que les occultistes
continuent de se couvrir de ridicule et de discréditer leurs propres
arts aux yeux de la science orthodoxe.
Car si les phénomènes psi étaient prouvés, et compris au point d'être accessibles à tout un chacun, que deviendrait le monde ? Ainsi, si la télépathie devenait courante, comment évolueraient les relations humaines si chacun connaissait toutes les pensées de l'autre ?
Et si la télékinésie, ou sa variante la téléportation, devenait parfaitement maîtrisée ? Malgré l'éventuel bénéfice écologique, la nature humaine est telle que le pire est à craindre...
Radin approuve, et se demande s'il doit continuer à publier ses recherches sur le psi... Il s'en tire par une pirouette, et conclut que la magie est réelle, mais qu'il faut l'approcher de façon éclairée...
J'ai creusé un peu mon principal problème, la précognition. Mme Khron ne semble avoir pour témoins de sa prédiction que son mari et un mèl qui pourrait être trafiqué, qu'en sais-je ? Je me suis demandé s'il existait des cas plus assurés parmi les foultitudes de prophéties alléguées çà et là.
Le roman Futility de Morgan Robertson est souvent cité. Paru en 1898, son élément central est le naufrage du Titan, un paquebot géant qui coule après avoir heurté un iceberg. Il a été réédité après la catastrophe du Titanic sous le titre The Wreck of the Titan, mais je viens d'apprendre grâce à Wikipédia que Robertson a alors légèrement modifié certaines caractéristiques du Titan de 1898 pour les rapprocher de celles du Titanic, en conséquence les ressemblances souvent soulignées ne sont pas aussi flagrantes.
Le cas reste intéressant, mais n'était pas au départ une prédiction. C'est plutôt une coïncidence comme Jules Verne nommant Robur le premier aviateur "plus lourd que l'air" quelques années avant le vol des frères Wright, Robert et Wilbur.
Il y a d'autres coïncidences liées au Titanic, comme la présence à bord d'une personnalité des lettres, William Stead, quelque peu médium, qui avait prévu qu'il mourrait noyé, et n'avait embarqué sur le Titanic que parce que son insubmersibilité l'avait convaincu... Il avait notamment écrit deux textes jugés prémonitoires, l'un avec le paquebot Majestic de la White Star, commandé par Edward Smith, capitaine 20 ans plus tard du Titanic de la White Star.
Je me suis aussi décidé à lire Un amour extraordinaire, biographie d'Yvonne-Aimée de Malestroit (1901-1951) par René Laurentin. Cette religieuse semble avoir accumulé les phénomènes, stigmates, bilocation, glossolalie, clairvoyance...
Comme Mme Khron, Yvonne faisait des rêves étranges, si étranges que son directeur de conscience lui avait ordonné de les noter.
Et ces rêves semblent riches en prémonitions, avec des détails troublants sur l'avenir de son couvent de Malestroit, la guerre à venir. Ce rêve est souvent cité :
Je me suis vue devant la clinique avec beaucoup de religieuses autour de moi. Cela semblait être un jour de fête, il faisait beau. J’avais sur la poitrine épinglée quatre ou cinq médailles dont la Légion d’honneur.
J’étais au milieu des religieuses et semblais être leur mère. Un grand officier vint vers moi me saluer. Une autre religieuse portait aussi une médaille. Et une voix, toute jeune, disait derrière moi :
— Écoute bien, Yvonne-Aimée, car plus tard tu te souviendras de cela, et ce sera ta force (Carnet, 25 mars 1929).
J’étais au milieu des religieuses et semblais être leur mère. Un grand officier vint vers moi me saluer. Une autre religieuse portait aussi une médaille. Et une voix, toute jeune, disait derrière moi :
— Écoute bien, Yvonne-Aimée, car plus tard tu te souviendras de cela, et ce sera ta force (Carnet, 25 mars 1929).
Yvonne, qui venait en 1929 d'achever son noviciat, est effectivement devenue mère supérieure en 1935, à 33 ans, si jeune qu'il a fallu demander une dispense du Vatican.
Elle a reçu au moins 5 médailles pour son comportement pendant la guerre. Je n'avais lu jusqu'ici que des versions légèrement enjolivées de ce rêve, où l'officier était dit "très grand", et identifié au général de Gaulle, lequel lui a remis la légion d'honneur le 22 juillet 1945, mais c'était alors la seconde médaille reçue par Yvonne, laquelle en a obtenu plusieurs autres, jusqu'en 1949.
Laurentin affirme que l'authenticité des carnets ne peut être mise en doute, l'écriture de la religieuse ayant évolué avec l'âge.
J'ai retrouvé il y a peu le cahier où j'avais noté mes rêves en 1965-66. Le 10 janvier 66 j'avais rêvé obtenir la note 14,5 en maths, note effective de ma composition trimestrielle en mars, qui m'avait valu la seconde place.
Ça m'avait marqué, mais j'ai eu tendance à enjoliver l'événement ensuite, de bonne foi, en disant que j'étais nul en maths au moment du rêve. C'était vrai au début de l'année scolaire, mais j'avais fait des progrès, et avais noté, après le rêve, que j'avais eu 12 à une interrogation écrite le lendemain.
14,5 était néanmoins tout à fait inattendu. Si ce cas est dérisoire par rapport aux rêves de Mme Khron et d'Yvonne-Aimée, il est pour moi certain, et m'aide à envisager la réalité des rêves prémonitoires.
Un rêve prémonitoire est distinct d'une prophétie annoncée, et j'ai livré ici le cas qui me semble le plus avéré.
Dès la fin des années 50, Vlaicu Ionescu a tiré de ses lectures de Nostradamus que le communisme s'effondrerait en Russie en juin 1991, ce qui n'a guère enchanté ses amis roumains, l'espoir étant si lointain... Arrivé à l'Ouest, il a publié en 1976 ses découvertes dans Le message de Nostradamus sur l'ère prolétaire, où il analysait ce que Nostradamus disait du "commun advènement" qui règnerait pendant 73 ans et 7 mois. Partant de la prise du palais d'Hiver le 7 novembre 1917, il arrivait 73 ans et 7 mois plus tard à juin 1991, et Boris Eltsine, ouvertement non communiste, est élu président de la Fédération russe le 12 juin. Il deviendra en août le réel dirigeant de l'état, après la mise à l'écart de Gorbatchev.
Il y avait certes de nombreux signes précurseurs de l'effondrement du régime depuis quelques années, mais juin 1991 reste une date importante, et l'avoir annoncée 15 ans plus tôt est confondant. L'expression "commun advènement" est extraordinaire au 16e siècle. Nostradamus emploierait aussi l'expression "loy commune".
Je le redis encore, cela ne démontre pas que Nostradamus ait vu l'avenir, juste que cet événement présente quelque ressemblance avec la prédiction. On serait de toute manière loin du futur proche de Leterrier-Morrisson.
Ordinar et extraordinar sont précisément des mots roumains. Une recherche m'a conduit à découvrir une chaîne YouTube qui proposait quand je l'ai découverte (le 20 septembre) 273 vidéos.
Ce 273, un nombre fétiche pour moi, m'a donné l'idée de poursuivre ce billet par quelques récents échos à ce nombre 273, et puis les rebonds qui s'y sont associés m'ont convaincu qu'il y faudrait un billet entier.
Alors il m'est venu de parler d'une découverte survenue le 14 octobre. Au cours de ma promenade du jour, j'ai repensé à mes 75 ans, cet âge que je ne dépasserai probablement pas. Il m'est venu de calculer la gématrie de "soixante-quinze" exprimé en hébreu, soit "שבעים וחמש".
Cette gématrie est 776, que je me suis rappelé avoir déjà rencontrée. Revenu à la maison, j'ai lancé la requête 776 sur Quaternité, et trouvé une première occurrence dans le billet du 6 juillet 2023:
Note du 10/7: j'apprends, en cherchant autre chose, que "coïncidence" se dit en hébreu "צירוף מקרים", tserouf miqrim, "réunion d'événements", de même valeur 776 que "soixante-quinze", "שבעים וחמש".
Il y avait une autre occurrence en février 2016:
Juste après ces 76 pages comptant chacune 273 mots, les premiers mots de la page 77 côté Sam sont "Sept 30 1921", 273e jour de l'année 21 du siècle.
Grâce à un texte en ligne, je trouve 3 Samuel dans House of Leaves, l'un étant le réel Samuel Bourne (!), 151e parmi la longue liste de 776 photographes de la note 75. Trois séquences d'initiales de noms de famille forment des messages de 25, 45 et 22 lettres, à partir des noms d'ordres 6, 153, et 363 (684 noms sont donc donnés "gratuitement", jusqu'à preuve du contraire).
Grâce à un texte en ligne, je trouve 3 Samuel dans House of Leaves, l'un étant le réel Samuel Bourne (!), 151e parmi la longue liste de 776 photographes de la note 75. Trois séquences d'initiales de noms de famille forment des messages de 25, 45 et 22 lettres, à partir des noms d'ordres 6, 153, et 363 (684 noms sont donc donnés "gratuitement", jusqu'à preuve du contraire).
Le premier paragraphe concerne le second roman de Danielewski, Only Revolutions, j'y reviendrai.
House of Leaves est son premier roman, labyrinthique, bourré d'énigmes cryptiques qui ont titillé les neurones de milliers de chercheurs. Je m'étais pris au jeu, en partie parce qu'il m'avait paru qu'il dépassait les intentions de l'auteur...
J'en ai donné quelques exemples, notamment ici, et est-ce une "coïncidence" si cette note "75" énumère "776" noms ? Ici d'autres équivalences hébraïques de 776, dont certaines bibliques.
Ce renouveau d'intérêt pour la note 75 de House of Leaves me rappelle que c'est sa note 150 qui m'a fait m'intéresser au livre.
En 2007, mes recherches sur le nombre d'or m'ont conduit à googler la requête Corbusier Perec Bach, laquelle m'a mené à une page recensant les livres imaginaires. "Corbusier" venait de House of Leaves où Danielewski avait imaginé dans la note 150 le livre Concatenating Corbusier. Les livres étant classés alphabétiquement selon leurs titres, le suivant était Constancy of Carl Jung, The.
J'avais évidemment souligné l'apparition de Jung, théoricien des coïncidences, mais en 2025, l'année de mes 75 ans, depuis le 6 juillet, je souligne que Jung a fêté ses 75 ans en juillet 1950, et qu'il a à cette occasion sculpté la pierre de Bollingen, commémorant sa guérison de 1944.
Dans le billet de 2014 Sloane Superman où je revenais sur cette note 150, j'indiquais que 150 était la valeur de GEORGE BRETZLEE, "traduction" anglaise de GEORGES PEREC, lequel a attribué à cet auteur imaginaire le roman The Wanderers, également cité sur la page recensant les livres imaginaires.
Je rappelais dans ce billet que ces noms GEORGE BRETZLEE (57+93=150, numéro de la note), et GEORGES PEREC (76+47=123) étaient tous deux dorés, et que leur somme était 273.
Dans l'édition française La maison des feuilles, la note 150 figure page 123.
Parmi les raisons qui me font privilégier le nombre 273, il y a que c'est la gématrie de arba', "quatre" en hébreu, et la valeur de 365,
TROIS CENT SOIXANTE CINQ = 81 + 42 + 107 + 43 = 123 + 150 = 273.
Après avoir décidé de remettre à plus tard mon étude du nombre 273, pour parler de la gématrie 776 de "soixante-quinze" en hébreu, j'ai eu la curiosité de calculer
SEPT CENT SOIXANTE SEIZE = 60 + 42 + 107 + 64 = 273.
Ceci m'a fait écrire un programme pour calculer les valeurs des nombres de 1 à 999 exprimés en toutes lettres. Il y en a 9 de valeur 273, parmi lesquels j'ai remarqué
QUATRE CENT QUARANTE SIX = 82 + 42 + 97 + 52 = 273.
Ma santé catastrophique en mars dernier m'a conduit à envisager d'achever Quaternité avec le billet 446, gématrie de l'hébreu maweth, "mort".
Ma santé s'est rétablie, de façon plutôt miraculeuse, mais j'ai estimé ne plus pouvoir continuer Quaternité, et ai donc créé ce nouveau blog, Vivre, avec un certain optimisme...
...mais la santé reste tangente, et ma mort à 75 ans est toujours probable, avec maintenant
"mort", mawet en hébreu de gématrie 446, menant à 273;
"75", sheva'im wehamesh en hébreu de gématrie 776, menant à 273.
Je n'en suis pas resté là, et quelques lignes de programme supplémentaires m'ont permis d'obtenir les valeurs des nombres de 1000 à 9999 écrits en toutes lettres. Il y en a 29 de valeur 273, parmi lesquels j'ai remarqué
MILLE NEUF CENT TRENTE SIX = 51 + 46 + 42 + 82 + 52 = 273.
1936 est le carré de 44, 44 x 44, la dernière année carrée avant 2025, 1936 année de naissance de Perec.
Il y a un autre carré parmi les 29, 38 en comptant les 9 de 1 à 999, 9604, carré de 98, peu évocateur pour l'instant.
Il y a encore 1222, somme de 446 et 776.
Le site donne aussi les valeurs des 10000 premiers nombres écrits en anglais. Il y en a 19 de valeur 273 en anglais US, 12 en anglais UK.
Mon programme m'a aussi permis d'explorer les boucles. Si tel nombre N a pour valeur N1, N1 a pour valeur N2, et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on tombe sur une valeur déjà vue. La plupart des nombres français mènent ainsi à cette boucle de 20 nombres :
285 293 333 286 302 177 246 245 236 230 178 244 275 295 342 274 326 247 253 281 (285)
Comme la somme de ces 20 nombres est 5348, et que 5+3+4+8 = 20, ça m'a donné l'idée d'écrire un poème en 4 strophes de 5-3-4-8 vers, les 20 vers reprenant les valeurs ci-dessus.
----
on détesterait finir au début
un racolage tel est impudique
totalement infâme ou utopique
inutile d'en clamer son salut
car éros refuse l'homologique
abracadabra j'encense ô magie
seule façon d'éviter ma girie
de créer du neuf en axiologie
jésus a décidé de ses allants
si je désire dépasser ce sage
je me fédèrerais de cet adage
endiable-moi des anabolisants
on amendait en le reformulant
et balisé le stylo s'illumine
amèrement votre brute routine
acceptera l'inaccomplissement
pour finir ce poème postulant
voici la morale que j'abomine
il faudra revenir à l'origine
en un maniaque recommencement
un racolage tel est impudique
totalement infâme ou utopique
inutile d'en clamer son salut
car éros refuse l'homologique
abracadabra j'encense ô magie
seule façon d'éviter ma girie
de créer du neuf en axiologie
jésus a décidé de ses allants
si je désire dépasser ce sage
je me fédèrerais de cet adage
endiable-moi des anabolisants
on amendait en le reformulant
et balisé le stylo s'illumine
amèrement votre brute routine
acceptera l'inaccomplissement
pour finir ce poème postulant
voici la morale que j'abomine
il faudra revenir à l'origine
en un maniaque recommencement
----
Gef a écrit les vers 13 à 16. Il a aussi fait tracer par le logiciel Mathematica le graphe correspondant à cette approche.
La première image montre les chemins menant à la boucle de 20 nombres, en rouge, à partir des 2500 premiers nombres.
Les 3 autres images montrent les chemins menant aux 3 points fixes, à partir des 200000 premiers nombres :
DEUX CENT TRENTE DEUX = 232;
DEUX CENT CINQUANTE HUIT = 258;
DEUX CENT VINGT DEUX = 222.
Il n'y a aucune autre boucle.
Gef a écrit les vers 13 à 16. Il a aussi fait tracer par le logiciel Mathematica le graphe correspondant à cette approche.
La première image montre les chemins menant à la boucle de 20 nombres, en rouge, à partir des 2500 premiers nombres.
Les 3 autres images montrent les chemins menant aux 3 points fixes, à partir des 200000 premiers nombres :
DEUX CENT TRENTE DEUX = 232;
DEUX CENT CINQUANTE HUIT = 258;
DEUX CENT VINGT DEUX = 222.
Il n'y a aucune autre boucle.








Commentaires
Enregistrer un commentaire